INVICTUS


Interview de Mikaël FITRZYK du 08 Aout 2003

1. Présente nous les musiciens du groupe.

Je suis le fondateur du groupe, manageur et guitariste. ACARD Nicolas est le bassiste et écrit les textes et compose les titres avec moi. GLO Frédéric est le chanteur, puis, depuis 1 ans ½ , LEGER Raphaël est notre batteur.

2. Peux tu nous parler de l'aventure QUARK 7, et pourquoi avoir changé de nom ?

INVICTUS

QUARK existe depuis 1996-97, jusqu’alors, nous nous contentions de tourner dans des cafés-concerts avec des reprises du style Satriani, Van Halen…. et quelques compositions. C’est en 2001, que j’ai décidé de m’occuper sérieusement du management de QUARK en commençant par un changement de Line-up, après avoir enregistrer 2 démos : « Fly Away » et « Once upon a Crime ». La dernière était « Once Upon A Crime », Black-Cat avait jugé bon de distribuer cette démo qui était enregistrée à l’origine uniquement pour démarcher des labels et des salles de concerts. ( no comment !).
Notre but était de signer avec un label qui disposait d’une distribution mondiale, or QUARK signifiait « fromage blanc » dans les pays nordiques…rires… il nous fallait à fortiori un nom universel à consonance latine. Nous avons décidé d’enregistrer un véritable album en 2001 en changeant de nom, INVICTUS est un nom universel et veut dire « INVINCIBLE », cela correspond bien à notre état d’esprit de petits prétentieux …rires… !!!!

3. Quelles sont vos principales influences ?

Nicolas : Faith No More et Whitesnake, Fred : tout le Rock en général, Raphaël : il est plutôt Extrème Metal et Heavy . Mes influences sont Rage ou Motorhead.

4.Vous jouez du "Power Metal mélodique". Etes vous interessés par d'autres styles de musiques actuelles?

Actuelles ???? oui….j’écoute du classique, je ne sais pas si c’est actuel ! et un peu de néo métal…

5. Quelle est l'implication de chaque personne dans le groupe au niveau de la composition des titres?

Nicolas et moi composons les titres et écrivons les textes. Nous composons la musique en fonction des capacités de chacun d’entre nous, ensuite nous répétons ensemble afin de les mettre au point en fonction des idées de chacun.

6. On compare souvent INVICTUS à STRATOVARIUS et NIGHTWISH. C'est un compliment ou y a t-il un ras le bol?

Que répondre ! nous jouons un heavy mélodique relativement classique… Je crois sincèrement que c’est un compliment car il est très difficile pour un groupe français de rivaliser avec ce genre de pointures…Encore plus difficile de signer un deal correct tout en étant très original au niveau musical. Nous nous affirmerons musicalement dans les futurs albums afin de ne pas trop coller à cette image « Stratovarienne ».

7. comment INVICTUS s'est il retrouvé chez LMP/SPV ?

INVICTUS LIVE

Nous avons envoyé une 40aine d’albums non mixés (des mises à plats) dans le monde entier… tout simplement… Nous avons eut une 10aine de réponses positives. C’est pourquoi, il s’est écoulé un peu plus d’un an entre la fin du mixage et la sortie de l’album. En effet, il a fallu choisir le label et décrypter tous ces contrats. LMP nous proposait une distribution mondiale et voulait que Didier Chesneau mixe l’album. Nous avons confiance en ce label et le deal était correct pour Invictus.

8. L'album est produit par Dider Chesneau et l'on peut retrouver Sylvie Grare dans les backing vocals. Comment est venue cette rencontre avec HEADLINE?

Je connaissais Didier depuis longtemps et nous avions besoin de chœurs féminins, la rencontre avec Sylvie c’est faite au studio…naturellement. Le timbre de Sylvie et de Fred se sont très bien mariés, cela a marché de suite.

9. C'est Sascha Paeth qui a masterisé "Black Heart". Comment cela s'est il passé?

Nous avions fait masterié l’album par Didier Marc de chez Top Master (Mylène Farmer, Halliday…) LMP a estimé que Sascha Paetch pouvait re-coloré l’album. Soit….

10. Pour qui aimeriez vous ouvrir?

Pour nous…rires…Un de mes concerts favoris en 2003 a été « Rage », c’est un trio et sur scène ils assurent à 100%. Donc, pourquoi pas Rage ou « Kamelot ».

11. Etes vous satisfait de l'artwork?

Il est très classique, Léo Hao, d’origine russe, a suivi à la lettre nos directives…Nous ne voulions aucune ambiguïté sur le style musicale avec la pochette. La plupart des groupes chez LMP ont ce genre de pochette, nous ne voulions pas nous écarter de leur politique. A propos de l’artwork : c’est bien réalisé mais un peu trop classique à nos yeux…

12. Y a t-il des projets de concerts en vue?

Encore et toujours beaucoup de promotion… La promotion au niveau mondiale nous prend un temps monstrueux ! Nous sommes sur le point de terminer les maquettes pour le prochain album. Nous espérons nous produire sur scène pour quelques concerts promotionnels à la rentrée 2003.

Site officiel : http://www.invictus-metal.com
Contact : info@invictus-metal.com
Label : http://www.limb-music.de


Les photos ainsi que le logo proviennent du site officiel du groupe

Accueil général
Accueil Interviews